A partir de quel âge faut-il donner un smartphone à ses enfants ?

Smartphone, tablette numérique, ordi, les enfants ont accès aux appareils hi-tech de plus en plus tôt aujourd’hui. L’âge moyen pour recevoir son premier smartphone est de 10 ans, mais il n’est pas rare de voir un enfant de 5 ans scotché devant sa tablette. Maintenant, la question est : quel est l’âge idéal pour recevoir son premier smartphone ?

smartphone-enfant

Y-a-t-il un âge idéal pour son premier smartphone ?

Il y a encore 5 ans, les enfants reçoivent leur premier téléphone portage à 12-14 ans. Mais cette moyenne n’arrête pas de baisser ces dernières années.  Selon une étude récente, certains enfants reçoivent leur premier smartphone à 7 ans. Beaucoup pensent que ceci est dû au fait que les parents en ont marre de prêter leurs téléphones portables à leurs enfants.

La vérité est qu’en faite, il n’y a pas d’âge idéal pour avoir son premier smartphone. C’est avant tout aux parents de juger quand leurs enfants sont prêts ou non. De nombreux spécialistes estiment en effet que l’âge n’est autre qu’un chiffre. Donc il faut surtout se fier à la personnalité de l’enfant en question. Deux enfants de même âge peuvent avoir des niveaux de maturité et de responsabilité différents. Quoi qu’il en soit, même si les avis divergent quant à l’âge idéal pour obtenir son premier téléphone portable, tout le monde s’accorde à dire que le plus tard est le mieux parce que les smartphones ont tendance à devenir addictifs et ils peuvent nuire au travail scolaire. C’est sans parler du fait qu’ils exposent les jeunes aux dangers de l’internet.

Smartphones pour les enfants : les avantages et les inconvénients

L’utilisation d’un smartphone a ses avantages. Cela facilite grandement la communication entre les parents et les enfants pour l’organisation de leurs quotidiens : sorties de la classe, le ramassage, les courses, etc. De plus, les enfants sont aussi accès à de nombreuses applications éducatives et ludiques. Ils peuvent aussi discuter et échanger avec leurs amis, sans parler de l’accès à l’internet qui est une source inépuisable d’informations.

S’il est utile, le smartphone ne reste pas moins dangereux. Il expose également les enfants aux dangers de l’internet. Certains jeux peuvent devenir vite addictifs, mettant en danger la scolarité de l’enfant. Il y a aussi les applications de messageries et les réseaux sociaux où pullulent des personnes mal intentionnés.

smartphone-enfant2

Les précautions qui s’imposent pour une meilleure utilisation du smartphone

Le moment où vous décidez d’offrir à votre enfant son premier smartphone, vous devez tout de suite fixer des limites. Madame Weinberger qui a écrit un livre intutilé « Le Croque-mitaine existe : il est dans la poche de votre enfant » a eu l’idée d’établir un contrat familial qu’elle met recommande aux parents. Ce contrat énumère les règles d’utilisation du téléphone portable, y compris les promesses ne jamais prendre des photos dénudés ni rencontrer des inconnus sur Internet dans la vie réelle. Les parents doivent indiquer quelles sont les conséquences si l’enfant enfreint ces règles. L’enfant doit signer ce contrat avant de recevoir son smartphone.

L’activation du contrôle parentale est également conseillée. Ce n’est pas pour rien que les fabricants proposent ces paramètres. Ils sont destinés à protéger les enfants. Chez Apple par exemple, les parents disposent des fonctionnalités à activer dans les iPhone pour mieux protéger leurs enfants. Il y a la possibilité de limiter l’accès aux contenus pour adultes, tout comme la possibilité d’empêcher les applications qui utilisent des données cellulaires. Pour trouver la fonction « contrôle parental » sur un iPhone, rendez-vous dans les réglages, puis choisissez le menu « Général ». A partir de là, opter pour « restrictions ».

Les smartphones Android ne propose pas la fonction « contrôle parental » de manière spécifique mais, les parents trouveront dans le Google Play Store des nombreuses applications qui leur permettront d’ajouter des restrictions diverses. Sachez aussi que les opérateurs de téléphonie mobile proposent aussi des applications de contrôle parental. C’est le cas par exemple de SFR Family, une application qui a été élaborée en collaboration avec Xooloo. A noter que cette application est classée numéro par le ministère de la famille en France.

Pour finir, parlons modèles. Evidemment, il n’y a pas restrictions en termes de modèles de smartphones à offrir à son enfant. Tout dépend du budget et du jugement de chacun. Si certains parents se contentent des modèles de base présents sur le marché (les meilleurs ici), d’autres optent pour les téléphones d’occasion alors qu’il y en a qui n’hésitent pas à taper dans le haut de gamme.