Depuis toujours, la guitare se présente comme l’un des instruments de musique qui passionne le plus grand nombre de mondes parmi les différents instruments de musique que l’on connaisse. Et figurez-vous, qu’il soit désormais possible pour chacun d’apprendre à en jouer facilement depuis chez eux de nos jours, même en partant de zéro.
L’apprentissage de la guitare
Apprendre la guitare est un luxe que tout le monde peut accéder aujourd’hui, et cela, sans même avoir à payer le prix fort pour accéder à différents cours, en ligne ou en physique. À noter que les frais de cours affichés par certains conservatoires sont tout simplement inaccessibles à tout public, malgré l’efficacité de leurs méthodes.
Néanmoins, en se rendant sur www.conservatoiresitesnpc.org/2020/04/20/comment-apprendre-a-jouer-de-la-guitare-seul/ on peut facilement avoir accès des différents cours abordables. Cependant, avant même de penser à apprendre les notes ou encore à trouver un professeur, pensez d’abord à vous armer de votre propre guitare, de manière à pouvoir vous exercer facilement chez vous. Et pour ce faire, vous n’avez pas à vous encombrer d’un instrument de grande qualité, l’important est d’en avoir un qui puisse vous permettre de maîtriser le placement et mouvement des doigts.
Se mettre à l’apprentissage
Une fois votre guitare en main, tâchez de prendre du temps juste pour s’y consacrer, de manière à éviter de vous déconcentrer, car cela nécessite tout de même un maximum de concentration au début. Cependant, il n’y a pas d’âge précis pour s’y mettre, vous pouvez vous y lancer à tout moment, aussi bien en bas âge qu’à maturité, tout en sachant qu’il vous faudra un maximum de temps d’application. Il est évident que vous ne saurez pas placer vos mains tout de suite, et qu’à un certain moment, la corde vous démangera, mais c’est juste pour que ce dernier se familiarise avec vos doigts.
Après l’achat de sa guitare, pensez maintenant à trouver les meilleurs tutoriels sur le web, de manière à pouvoir découvrir et apprendre les notes de base, de Do à Si. Une fois ces notes basiques maîtrisées, c’est seulement à cet instant que vous pourriez vous lancer dans l’apprentissage de la lecture de solfège, et à vous intéresser aux différentes notes. Sachant qu’il existe des notes en mineur, en majeur, en augmentée et en diminuée, sans oublier les notes barrées, ainsi que les gammes, ce qui ne se maîtrise pas en peu de temps.
Apprendre facilement la guitare
Pour apprendre facilement la guitare chez soi, il n’y a pas de remède miracle, il faut procéder méthodiquement, en commençant par maîtriser une chanson à la fois. De ce fait, vous devrez vous pencher sur votre playlist, et de sélectionner une chanson dont les notes sont faciles à jouer, notamment des notes carrées. Sachant que la plupart du temps, les notes carrées sont des successions de notes basiques de Do à Fa, en passant par Sol et La mineur, ou encore Ré, La, Mi, Sol. Cela facilitera le passage de vos doigts d’une note à une autre, ainsi que votre assimilation des notes.
Et le fait que la chanson vous plaise vous permettra aussi de mieux situer la manière dont vous allez frapper les cordes pour la sonorité, ainsi que la place des notes. Toutefois, pour apprendre les notes, vous pouvez vous rendre sur un site approprié, étant donné que différents sites vous proposent désormais de découvrir toutes les notes d’une chanson. Ou si vous voulez, vous pouvez avoir la même application sur votre smartphone, sachant que certaines applications sont assez douées pour retrouver instantanément les notes des chansons de votre playlist.
Apprendre la guitare n’est plus vraiment difficile de nos jours, si toutefois, on décide de s’y prendre de la bonne façon, d’autant plus qu’apprendre par soi-même est bien plus excitant.