Ayant récemment fait l’acquisition d’une tronçonneuse thermique j’en suis venu a me poser ces questions :
A quoi faire attention lors de l’achat d’une tronçonneuse thermique ?
De quelle puissance ais-je besoin ?
Ca veut dire quoi tout ces chiffres donnés par les constructeurs ?
En gros je voulais savoir comment bien choisir une tronçonneuse thermique ! Je vais essayer de rassembler toutes les informations que j’ai trouvé pour vous aider a trouver la votre…
Choisir un type de tronçonneuse
Avant toutes chose il faut que vous sachiez quel type de tronçonneuse il va vous falloir. Il en existe 3 types ayant chacun une utilisation spécifique :
- La tronçonneuse thermique : c’est la tronçonneuse de base, elle fonctionne a l’essence et il faut donc entretenir le moteur et s’arrêter de temps en temps pour faire le plein. D’un autre coté ce sont les tronçonneuses les plus puissantes sur le marché et elles permettent d’abattre de gros troncs.
- La tronçonneuse électrique : remplissant bien souvent la fonction d’élagueuse, la tronçonneuse électrique est bien moins puissante que sa cousine thermique. Il faut aussi une source électrique pour alimenter le moteur ce qui vous oblige a vous situer près d’une source d’énergie. Les tronçonneuses électriques sont pratiques a transporter et elles permettent de couper des troncs petits et moyens, on peut aussi s’en servir pour élaguer un arbre avant de l’abattre même si son câble peut gêner dans l’arbre.
- La tronçonneuse électrique sur batterie : Suite au succès des tronçonneuses électriques, les constructeurs ont vite pensé a la tronçonneuse a batterie. Petite et maniable, sans fils gênant ce type de tronçonneuse est parfait pour élaguer. Malheureusement les batteries ne durent pas très longtemps et ils faut en prévoir 2 ou 3 de secours pour des travaux conséquents.
Comprendre les informations données par le constructeur ?
Bien souvent les gens ne comprennent pas les informations techniques données par le constructeur, pour vous aider un peu voici ce qu’il faut retenir (Données pour une tronçonneuse thermique) :
- Le nombre de “cc” (ou centimètres cubes) : Les fans d’automobile l’ont compris on parle là de la capacité du moteur, Ce chiffre va vous donner une indication de puissance. Pour vous donner une idée je dirais que je les classerais comme suit : En dessous de 30cc on parle d’une élagueuse plutôt que d’une tronçonneuse / entre 30 et 65cc on a des tronçonneuses suffisamment puissantes pour un particulier / Au delà de 65cc on a des outils professionnels pour couper de très gros troncs ou pour une utilisation prolongée.
- Le nombre de “CV” (Ou chevaux) : Après l’indication de puissance du moteur on trouve la puissance utile a la sortie. Exprimée en chevaux cette puissance est celle qui vous sera vraiment utile lorsque vous utiliserez l’appareil.
- La taille du guide : C’est la taille du nez de la tronçonneuse. Cette taille va vous permettre de savoir le diamètre maximal que vous pouvez couper.
Voila les 3 informations a surveiller lorsque vous souhaitez acheter une tronçonneuse thermique. J’espère que cet article vous aura été utile, pour plus d’informations sur les tronçonneuses je vous conseille le très bon site tronçonneuse.info